A Penvénan, le 8 août 2024 s’est créé un collectif nommé LANTENN ayant pour but de s’opposer à l’implantation d’une antenne de radiotéléphonie au milieu du cimetière de Port-blanc.

Jusqu’à présent ce projet est mené dans l’opacité la plus complète par la municipalité. Or l’antenne prévue doit faire 24 mètres de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de 8 étages !

Ce projet va grever l’extension du cimetière qui est prévue prochainement et se trouve dans une zone d’aménagement du PLU en hauteur limitée et soumise à l’avis des Bâtiments de France car en proximité de la chapelle de Port-blanc, monument classé historique. 

Le collectif est informé que plusieurs autres emplacements ont été proposés à l’opérateur.

Le collectif s’oppose donc au choix de cet emplacement : non seulement un pylône de 24m de haut n’est pas conforme aux différentes règles d’urbanisme et défigure considérablement le lieu, mais il constitue un mépris certain à l’égard du caractère intime d’un cimetière : dorénavant nos morts et nos proches reposeront dans la proximité ultraprésente des opérateurs. Aucun lieu, même le plus sacré, ne semble dorénavant constituer un havre de paix…

Ainsi le collectif LANTENN dénonce donc non seulement l’absence de transparence de la commune, mais également le cynisme avec lequel un lieu de mémoire se voit être traité.